Programme
Mardi 6 avril, 9h – 12h30 : Plénière d’introduction
La première partie de la plénière est consacrée à l’introduction institutionnelle du séminaire et du SIB au cours de laquelle vont se succéder les interventions de :
- Introduction générale du séminaire
- Discours introductif de Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité
- Discours introductif de Laurence Monnoyer-Smith, directive du développement durable et de la performance au CNES, ancienne commissaire générale au développement durable
- Discours introductif de Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle
- Discours introductif de Matthieu Papouin, sous-directeur des écosystèmes terrestres à la Direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de la transition écologique
La deuxième séquence est la présentation du SIB dans le concret, incluant :
- Présentation générale du Système d’information sur la biodiversité (SIB) :
- Naturefrance
- L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN)
- Le Centre d’administration du référentiel technique du SIB (Caret)
- L’Observatoire National de la Biodiversité (ONB)
- Quelles sont les lacunes concernant les données sur la biodiversité
- La cartographie du SIB : inventaire des applications, données et acteurs qui contribuent au SIB
Mardi 6 avril, 14h – 17h : Carrefours thématiques
Ils seront l’occasion pour les participants de se familiariser avec le SIB grâce à des présentations variées. Elles porteront sur des enjeux autour des données de biodiversité illustrant des exemples concrets de ce qui peut être fait dans le cadre du SIB.
- Salle 1 : Consolider les aires protégées et le réseau écologique dans les territoires
- Salle 2 : Limiter la consommation d’espaces naturels et la pollution lumineuse
- Salle 3 : Protéger les espèces en danger et lutter contre les espèces invasives
- Salle 4 : Améliorer la connaissance sur les espèces et les habitats naturels
- Salle 5 : Faire de l’agriculture une activité durable pour la biodiversité
- Salle 6 : Recherche, innovation et développement sur les données de biodiversité
- Salle 7 : Faire parler les données sous forme d’indicateurs
Mercredi 7 avril, 9h30 – 12h30 : Forum des actions – partie 1
La deuxième journée du séminaire est dédiée à l’objectif d’améliorer les synergies d’actions sur les sujets «données» et peut être résumée par la phrase : «comment avance-t-on ensemble ?»
Ce forum des actions a pour but de favoriser la contribution des participants sur leurs propres actions en faisant du lien avec le SIB et en profiter pour améliorer l’appropriation des participants de la feuille de route du SIB.
Un world café autour de cette feuille de route est organisé pour que chaque participant réussisse à identifier sa place dans cette feuille de route et, plus largement, dans la dynamique du SIB.
Mercredi 7 avril, 14h – 17h : Forum des actions – partie 2
Cette partie, plus ouverte, a vocation à donner la place aux participants pour qu’ils proposent des synergies de leur propre chef, à partir de tous les échanges qui auront pu avoir lieu lors du séminaire.
Afin de cadrer un minimum l’exercice, voici la question centrale de cette séquence : « Quelles actions seraient intéressantes à mettre en œuvre ensemble pour améliorer l’accès et la réutilisation des données sur la biodiversité? »
Chaque participant est invité à proposer une action. Les propositions sont rassemblées et tous les participants peuvent s’inscrire pour contribuer à une action. Une session de partage est proposée en petit groupe autour de ces actions avec les personnes qui se sont inscrites.
Jeudi 8 avril : rencontres flash
La journée du jeudi 8 avril est consacrée aux rencontres flash.
Vous pouvez à cette occasion prendre rendez-vous afin d’échanger avec un représentant d’un des quatre services du SIB pendant 20 minutes (de manière individuelle ou en petit groupe de 5 personnes maximum). Pour réserver votre créneau, cliquez-ici :
Plus aucun créneaux de disponibles
Naturefrance est le portail national qui facilite l’accès à toute l’information publique disponible dans le domaine de la biodiversité en France, à savoir sur son état, les pressions qui s’exerce sur elle et les réponses qui peuvent être apportés pour limiter son érosion.
naturefrance.fr
L’INPN, Inventaire national du patrimoine naturel, est le portail national spécialisé sur l’état et la conservation de la biodiversité française. Il diffuse la connaissance scientifique sur les espèces animales et végétales, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique.
inpn.mnhn.fr
L’ONB, Observatoire national de la biodiversité, est le dispositif qui suit la biodiversité en France en produisant, à partir des données existantes, des informations précises et documentées sur l’état, les pressions et les actions en faveur de la biodiversité en France sous forme d’indicateurs, de cartes, de publications, etc. Ses travaux sont publiés sur Naturefrance.
naturefrance.fr/observatoire-national-
de-la-biodiversite
Le Caret, Centre d’administration du référentiel technique du SIB, est le dispositif qui a la charge de construire le référentiel technique du SIB. Ce référentiel technique est la boîte à outils méthodologique des producteurs et gestionnaires de données pour faciliter le partage de ces données. Il permet l’échange de données calibrées et ainsi assure la connexion entre les outils et le croisement des données sur la biodiversité.